QU'EST-CE QUE LA MESURE DE TENSION DE SURFACE ?
LA MESURE DE L'ÉNERGIE DE SURFACE
Le niveau de l’état de surface ne peut pas être défini à l’oeil nu. Il n’est pas possible de savoir si l’énergie de surface d’un substrat permet une bonne adhésion sans avoir fait un test de tenue « réelle », c’est à dire, l’activation par traitement avec ensuite l’application directe du produit sur la surface traitée.
En revanche, il est intéressant d’effectuer une mesure d’état de surface et de la corréler avec le résultat de tenue obtenu.
Chez STTS, nous proposons de vous accompagner dans votre démarche. Soit par une mesure d’angle de goutte, soit par la mise à disposition de réactifs :
– La mesure d’angle de goutte se fait par un goniomètre en nos laboratoires ou in-situ (informations précises sur l’état de surface de votre substrat)
– Les produits appelés « réactifs » permettent de mesurer l’état de surface des matières de façon simple. Celle-ci s’exprime en milli-Newton/mètre (mN/m) ou en DYN/cm² et se présente soit sous forme de flacons ou de stylos avec des niveaux qui vont de 32 à 50 DYN/cm².
LES RÉACTIFS À VOTRE DISPOSITION
LES FLACONS
L’utilisation des flacons se fait en général avec un coton-tige pour éviter la pollution du produit. Il faut le tremper dans le réactif qui est dans le flacon pour ensuite tracer une ligne sur la surface à traiter. Si cette dernière tient 2 secondes sans se résorber en goutelettes, c’est que le niveau en DYN est atteint.
Si celui-ci est relativement élevé et/ou correspond à une bonne tenue « réelle » de votre produit sur le substrat, cela vous permet de connaître le niveau nécessaire pour une bonne tenue en production. Ce niveau servira de base pour le contrôle qualité.
En vente à l’unité ou par groupe de 10, dans une mallette ou non, avec des niveaux allant de 32 à 50 DYN/cm².
LES STYLOS
Les stylos vous permettent de savoir si votre surface a atteint le niveau souhaité en production notamment. Pour cela, il faut réaliser une ligne sur votre substrat avec le stylo réactif en effectuant une pression verticale suffisante pour permettre une bonne application.
Si la ligne reste consistante pendant la sèche, cela signifie que le niveau de DYN est atteint.
En vente à l’unité, avec des niveaux allant de 32 à 50 DYN/cm².
UN PETIT PLUS...
LA MALLETTE DE RÉACTIFS
La mallette permet de regrouper 10 flacons de réactifs allant de 32 à 50 DYN/cm², soit panaché (vous choisissez les niveaux que vous souhaitez) soit standard (de 32 à 50 DYN/cm²).
La capacité maximale est de 10 flacons par mallette.